Pages

vendredi 25 janvier 2013

"Que nous demande le Seigneur ?"


du livre de Michée 6,6-8
Avec quoi me présenter devant le Seigneur, m’incliner devant le Dieu de là-haut ? Me présenterai-je devant lui avec des holocaustes ? Avec des veaux d’un an ? Le Seigneur voudra-t-il des milliers de béliers ? des quantités de torrents d’huile ? Donnerai-je mon premier-né pour prix de ma révolte ? Et l’enfant de ma chair pour mon propre péché ?
 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : Rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t’appliquer à marcher avec ton Dieu.
La Bible – Traduction œcuménique – TOB

« Ah! Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères d'habiter ensemble! 
2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, coule sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. 
3 C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les sommets de Sion. Car c'est là que Yahweh a établi la bénédiction, la vie, pour toujours.» (Ps 133)

je vois ce soir des amis, des frères qui se retrouvent et c’est bon ! ...

Ce soir n’est pas n’importe quel soir de la semaine, nous sommes jeudi et rappelons-nous frères en Christ que c’est un Jeudi que Jésus – celui qui nous rassemble ce soir – à fait cette dernière prière « Père qu’ils soient uns pour que le monde croient que tu m’as envoyés ».
Au début du XXème siècle, un homme Paul Couturier (prêtre de Lyon) a eu une intuition inspirée de la prière du Christ, il disait : 
« Si chaque jeudi soir, commémoraison hebdomadaire du Grand Jeudi, une multitude toujours plus grande de Chrétiens de toutes Confessions formaient comme un immense réseau enserrant la terre, comme un vaste Monastère invisible où tous seraient absorbés en la Prière du Christ pour l’Unité, ne serait-ce pas l’aube de l’Unité Chrétienne qui se lèverait sur le monde ? (…) » Pour devenir membre de ce monastère, il invitait chaque chrétien à relire chaque jeudi soir le chapitre 17 de l’évangile de Jean en contemplant le Christ entouré de ses apôtres : La Sainte Cène vient de finir. […] La Passion va commencer. « Il les aima jusqu’à la fin ». Au terme de Sa vie terrestre, au seuil du Calvaire, du tombeau et de Sa Résurrection, le fond de Son âme révèle le fond de Son œuvre. Sa prière englobe tout, résume tout : l’Unité, « Toi en moi, moi en eux, afin qu’il soient consommés dans l’Unité ».
En cette veillée de prière, en ce jeudi 24 janvier 2013, voici que continue de s’accomplir ce vœux prophétique…

    Quand je nous regarde, je ne peux pas m’empêcher de voir une assemblée qui ressemble étrangement à l’assemblée de Sichem dans le livre de Josué au chapitre 24…  Au seuil de l’entrée en Terre promise et « conquise », les tribus d’Israël se retrouvent. Ce jour là elle vous faire alliance. Ces tribus elles viennent d’horizons différents  :
= les fils d’Abraham viennent de Mésopotamie, de l’autre côté du fleuve
= les fils d’Isaac viennent du pays de Canaan et même plus exactement le sud du pays dans la région de Beersheba
= les fils d’Esaü viennent de la région de la montagne de Seïr (= Arabie)
= tandis que les fils de Jacob se sont échappés d’Egypte où ils étaient esclaves (Jos 24,2-7)

(comme nous ce soir : il y a les tribus d'Inde (les indiens ;), des Antilles, de la Chine, il y a même des tribus gauloises en nombre ;-))

Chacune de ses tribus vient donc d’origines différentes, ce n’est donc pas parce qu’elles auraient une origine ethnique ou religieuse commune qu’elles vont s’unir et faire alliance. D’ailleurs en parlant de croyances religieuses, on se rend compte que chaque tribu adorait le dieu de ses pères : 
El Shaddaï, le Dieu de la montagne et du tonnerre pour les fils d’Abraham ; 
El Olam, l’Eternel pour les fils d’Isaac ; 
El Elyon, Dieu très haut pour les fils de Jacob… 
et YHWH pour les fils de Joseph venus d’Egypte.  

Pour le dire autrement avec les paroles du prophète Michée, (qui lui a vécu au VIIIè s. avant Jésus-Christ), observer les rites propres de notre tribu chrétienne (ou tribu d’Israël) ne suffisent pas pour rendre à Dieu un culte véritable, pour entrer en Alliance avec le Dieu véritable !
En nous entendant chanter les louanges du Seigneur, je voyais bien que chacun d'entre nous connait davantage les chants de sa tribus ;-)

Ce sur quoi se fonde l’Alliance à Sichem des tribus du Seigneur entre elles et avec Dieu
- ce ne sont donc ni leur filiation génétique ou leur origine géographique, 
- ni leurs pratiques religieuses, ce ne sont pas même leurs efforts communs pour conquérir le pays – 
Dieu rappelle par la voix de Josué : « Je vous ai donné un pays où tu n'avais pas peiné, des villes que vous n'aviez pas bâties et dans lesquelles vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez pas plantés et vous en mangez les fruits! (v.13) »

Ce sur quoi repose l’Alliance à Sichem des tribus du Seigneur entre elles et avec Dieu = c’est un Don. Ce que nous sommes, assemblée des tribus du Seigneur, de chacune de nos dénominations chrétiennes c’est un DON du Seigneur – il a fait don de sa Vie – Et ce don s’est manifesté dans l’histoire de notre monde en Jésus-Christ qui s’est livré entre nos mains.
       Si notre Dieu est un Dieu de paix et de communion – qui se désole de nos désunions – il aime avant tout notre diversité. Son projet d’Alliance avec nous est de rassembler les hommes dans une même communion (Eph 1,9). Chaque fois que, par le passé, les hommes/ les croyants avons voulu s’emparer pour eux seuls ce don, ils l’ont tous perdu. Ce Don de l’Unité et de l’Alliance est à RECEVOIR. Il n’est pas à prendre, ni mériter. Il n’est pas le fruit de nos efforts // si ce n’est nos efforts à ouvrir nos mains, à tendre une main vers l’autre, différent de moi.

Tout à l’heure nous chanterons ce chant : « Tous ensemble, nous partageons l’Amour du Seigneur, l’unité du Créateur ».
       Le concile œcuménique Vatican II (dont nous fêtons cette année les 50 ans) nous donne une belle définition de ce que nous sommes : « La communauté (des disciples du Christ), s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous » (Gaudium et Spes n°1).

Comme à Sichem, chacun d’entre nous est replacé devant un choix : le choix de faire Alliance avec le Seigneur qui implique de s’allier avec ceux qui appartiennent au Christ. Le choix de se laisser conduire ENSEMBLE par l’Esprit Saint vers le Royaume du Père.

« Que nous demande le Seigneur ?
On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : Rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t’appliquer à marcher avec ton Dieu.

Ce soir chacun d’entre nous peut se décider à reprendre la marche pas à pas avec les frères et sœurs des autres « tribus ecclésiales » vers l’unité telle que le Seigneur la veut par les moyens qu’il veut … 

Prédication du Père Jean-Emmanuel Garreau à l'occasion de la veillée de prière pour l'unité des Chrétiens, 
église Sainte Jeanne d'Arc, Tours, le 24 janvier 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire