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samedi 6 octobre 2012

Les rapports Foi et Raison


Pour nous catholiques, la foi ne s’oppose pas à la raison. La question du rapport entre foi et raison s’est posée tout particulièrement au concile Vatican I. Ensuite il y a eu l’encyclique Aeterni Patris (1890) ; et plus récemment, en 1998, Jean-Paul II a publié l’encyclique Fides et Ratio.

 « LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même » (préambule)

1. Ni fidéisme, ni rationalisme

§  fidéisme
Le fidéisme est se réduire à la foi du charbonnier.
§  Rationalisme (cf. Vatican I)
P. Manaranche : « Nous ne croyons pas pour des raisons, mais nous avons nos raisons de croire ».

2. « la foi en quête d’intelligence » fides quaerens intellectum.
C’est au Moyen-Age que s’est posée la question de la rationalité de la foi chez Anselme de Canterburry (Xème siècle): « la foi en quête d’intelligence » : fides quaerens intellectum. La foi ne peut se contenter de la foi. Le fidéisme constitue une dérive. Elle a besoin de la raison pour croire plus encore.
L’acte de foi doit être justifié par un acte de raison. Thomas d’Aquin : « c’est une faute morale que de croire au Christ si la raison estime cet acte mauvais » Chacun doit obéir à sa conscience même erronée. L’erreur ne doit pas être volontaire ou semi-volontaire (relativisme, peur de l’engagement qu’implique la foi…)
« la foi en quête d’intelligence » : cela signifie que le croyant est en perpétuelle recherche, en quête d’un approfondissement de sa foi. 

Saint Augustin: « Une foi, si elle n’est pas pensée s’anéantit » 
de Lubac : « l’Esprit humain est ainsi fait qu’il ne peut tenir une vérité, la maintenir, qu’en cherchant et cherchant toujours ».


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