Pages

dimanche 7 octobre 2012

Y-a-t-il place au doute dans la démarche de foi ?


Il y a un doute au cœur de la foi. Le croyant n’est pas tant celui qui a la vérité mais il est celui qui suis Celui qui dit : « Je suis la vérité ». Le chrétien est celui qui adopte une manière de vivre. Le doute est inhérent à la foi. Le Christ lui aussi a vécu un certain doute sur la croix. Le doute est dans l’essence de l’homme. Et le Christ est venu nous rejoindre dans ce doute.

Croire c’est l’affaire de toute une vie. Cette vie de foi  comme la vie connaît ses crises de croissance et ses périodes d’évolution et de transformation. La foi évolue nécessairement avec notre histoire personnelle…
Considéré de ce point de vue, le doute peut-être facteur de croissance de la vie de foi. A condition toutefois de ne pas s’y installer mais de vouloir le traverser, ce qui suppose de maintenir vivant au fond de soi la vigilance et l’ouverture de l’esprit et du cœur, la disponibilité à l’autre, qui sont les caractéristiques de la foi.

 Télécharger le texte intégral du TOPO sur http://www.aumonerietours.sitew.com/

Bibliographie :
Descouvemont P., Guide des difficultés de la foi catholique, Paris, Cerf, 2000, 671p.
Varillon F., Joie de croire, joie de vivre, Paris, Centurion, 1981, 300 p.
Souchard B., 42 Questions sur Dieu, Paris, Salvator, 2008, 480 p.

Document du magistère :
§  Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC)
§  Concile Vatican I
§  l’encyclique Fides et Ratio 



Questions en petits groupes
- La foi, suis-je tombé dedans quand j’étais tout petit ? Ma foi a-t-elle changé au cours du temps ?
- Est-ce évident pour moi de croire ? suis-je sûr dans ma foi ? ai-je parfois des doutes ?
- Je suis catholique, j’ai la vérité, pourquoi devrai-je me poser des questions ?
-  Est-ce que je vis ma foi comme un sentiment ?
- Ai-je le désir de m’élever pour contempler la Vérité ? et si oui est-ce que je vole de mes deux ailes (foi et raison) pour reprendre l’expression de Jean-Paul II dans Fides et Ratio  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire