Pages

mercredi 18 mai 2016

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point

Parole de Dieu  : 1 Jn 3,18-24 / Mt 5,13-16
Luce et Maxime au cours de votre préparation au mariage, l’un de vous a dit : « Je veux partager ma vie avec toi pour tout le reste de ma vie et t’aimer chaque jour de plus en plus… »
Qu’est-ce qui pousse un homme et une femme à dire une chose pareille ?
Il y a là quelque chose qui dépasse la raison… Pourtant, nous savons que c’est VRAI, parce que cette déclaration d’amour vient nous parler (nous toucher) au CŒUR ! Et même si nous savons aussi qu’avec le temps et les épreuves de la vie, cette belle promesse d’un amour pourra être altérée voire brisée parfois ; pourtant, nous savons au fond de nous-mêmes que c’est VRAI !
Ce désir d’Amour pour toujours qui pousse un homme et une femme à décider de s'engager pour toute leur vie ne s’explique pas ! Vous connaissez cette phrase célèbre des Pensées de Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »
Alors bien sûr, certains diront que cet Amour trouve son origine dans un volant de plume renvoyé d’une raquette à l’autre… ou bien dans le travail en vue de faire fructifier une vigne d’où coule ce breuvage fameux capable d’enivrer les cœurs… mais qu’est-ce que quelques plumes d’un volant de badminton ou ce vin le plus excellent soit-il pour rapprocher deux êtres apparemment si différents par l’âge et le milieu d’origine ? Est-ce seulement le fruit du hasard ? Ou bien le résultat d'un déterminisme ? 

Nous, chrétiens, nous croyons que cet Amour vient de plus loin. Il prend sa source au-delà des mots, au-delà de l’Histoire des hommes et même au-delà des cieux ! Il est un AMOUR ETERNEL ! un Amour DIVIN qui nous  dépasse de part en part et pourtant qui se trouve caché au plus intime de nous-mêmes !
Ce Mystère d’Amour, nous le croyons, nous chrétiens, s’est manifesté pour nous dans l’histoire d'une Alliance entre un peuple et son Dieu jusqu’à prendre visage en Jésus que nous reconnaissons comme le Christ, le Messie. Cet Amour (cf. 1 Jn 3 – 1ère lecture), tu y goûtes, Maxime, sans forcément y mettre encore un visage si ce n’est le visage de celle qui devient ton Epouse aujourd’hui, Luce. C’est donc une grande responsabilité pour toi, Luce, de conduire celui que tu reçois comme Epoux aujourd’hui, jusqu’à cette SOURCE de Lumière – dont tu portes le nom et que tu reconnais en cet homme Jésus. Lui qui nous a manifesté par sa VIE l’Amour d’un Père qui aime sans compter. Maxime, je ne peux que te recommander à cette « sourcière » pour découvrir le Trésor dans le champ de votre vie.
Car, oui, c’est un vrai TRESOR que la Foi en cet Amour divin, capable de déplacer les montagnes, de transfigurer une vie entière ! Cet Amour ne se réduit pas aux sentiments aussi forts soient ils ! Mais cet amour est un amour en ACTE comme le rappelle Saint Jean : Aimer à la manière de Dieu, ce n’est pas aimer « avec des paroles et des discours mais par des actes et en vérité ». Encore une fois : Jésus, en donnant sa vie jusqu’au bout : sa passion et la mort sur une croix, n’a pas lésiné sur les moyens pour nous dire à quel point il veut partager sa vie avec nous pour tout le reste de sa vie – c’est-à-dire l’Eternité – et nous aimer chaque jour de plus en plus.
Aujourd’hui, Luce et Maxime en vous donnant l’un à l’autre dans le mariage, vous accueillez ce MYSTERE de l’AMOUR. Vous répondez à l’appel qui vous est adressé de faire rayonner cet Amour en devenant « Lumière du monde » dans un monde parfois enténébré par la violence et la souffrance. 
Vous répondrez à cette vocation d’Aimer en devenant « Sel de la Terre ». Ce sel qui, offert aux voyageurs, était signe d’hospitalité ;
Mettez du sel autour de vous : par votre gentillesse, faites fondre la glace de tous les cœurs endurcis par la souffrance.
« Etre sel de la Terre », c’est aussi lutter contre toute forme de corruption : vous le savez, le sel empêche la corruption des aliments.
Enfin, vous serez « Sel de la Terre » en donnant du goût à la vie de tous ceux qui croiseront votre chemin.
Quel programme ! L’enjeu est de taille car, en ce XXIè siècle qui ne fait que commencer, il nous faudra relever ENSEMBLE d’énormes défis pour offrir un Avenir à nos enfants et les enfants de vos enfants.
Oui ! l’enjeu de ce qui se passe aujourd’hui, ici dans cette Église, est immense. Le Seigneur compte sur vous, il compte sur nous. Vous pouvez compter sur lui.


Jean-Emmanuel, homélie prononcée à l’occasion du mariage de Luce et Maxime, le 14 mai 2016, 
église Saint Denis, Amboise.
en bonus : "N'oublie jamais"     groupe Nannup
                  Story of my life       Piano Guys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire