Pages

dimanche 3 avril 2016

Cette folle Promesse de Bonheur : l'espérance des chrétiens

Chers frères et sœurs, chers amis

Il y a quelque chose qui m’étonne… 

Nous nous sommes réunis cette après-midi pour entourer de notre affection ceux qui ont perdu un enfant, un frère, un cousin, un ami, un ancien compagnon de scoutisme… Louis nous a donc quitté il y 6 jours déjà ! Et c’est pour nous une très grande douleur de voir partir notre frère, Louis, qui était devenu un jeune homme qui explosait de vie. Nous devrions porter les couleurs du deuil. Mais voilà, que vous ses parents, Anne et François vous avez souhaité que nous venions avec des vêtements clairs et de la couleur. Et voilà ce qui m’étonne et qui peut étonner beaucoup d’entre vous : il y a comme une tonalité presque « festive » alors même que nous vivons une terrible épreuve ; parce que mourir à presque 18 ans c’est toujours quelque chose de dramatique ! c’est toujours partir trop tôt !
Voilà ce qui m’étonne, nous avons le cœur gros de chagrin – et nous avons beaucoup pleuré ces derniers jours… – et en même temps au dehors c’est le printemps ! la nature s’éveille et explose de mille couleurs et mille senteurs avec ses fleurs !

mon témoignage

Sans raconter ma vie, j’aimerai vous partager mon témoignage sur la manière dont j’ai vécu ces deux dernières semaines. Si je vous en parle c’est parce que j’ai vécu un véritable retournement du deuil à la vie (…….) je vous en parle parce que je me dis que le chemin que j’ai fais personnellement et avec toi Anne et toi François peut nous aider chacun à vivre cette épreuve douloureuse de perdre un être cher.
1.     la mort d’Evan (3 ans et demi) la veille des Rameaux – j’étais très secoué !
2.     le SMS de Anne le mardi saint : l’annonce de l’hospitalisation de Louis. Mais j’ai un sursaut de vie / le désir profond de la vie : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »… (en même temps attentats à Bruxelles…)
3.     Le vendredi Saint : le chemin de croix au côté de Louis avec Anne. Mise en place de chaines de prière pour Louis. Stabilisation de l’état de santé de Louis. Célébration de la Passion, le soir à Vou ; je dépose tout au pied de la croix de Jésus.
4.     Dimanche : Jour de Pâques/ l’opération de la dernière chance pour Louis (de 14h à 22h). Appel au secours au Seigneur : « pas aujourd’hui Seigneur !...
5.     22h30 : Anne me laisse un sms : c’est la fin pour Louis. Je prie un chapelet.
Les parents de Louis m'appelle au téléphone : ça y est Louis est mort. Je m'effondre... 

7.     J’ouvre alors ma bible – la Parole de Dieu - : je lis l’Evangile des disciples d’Emmaüs (c’était l’Evangile proclamé le soir de la Résurrection dans la liturgie catholique). les disciples, eux aussi espéraient… et voilà que leur ami Jésus vient d’être condamné à mort : quel gâchis ! lui l’innocent ! lui qui faisait le bien autour de lui ! mort à 33 ans !

8.    
C’est alors que mes yeux s’ouvrirent et j’ai reçu une grande paix : 


j’ai compris que Jésus Ressuscité était venu me rejoindre sur mon chemin, sur nos chemins.

J’ai alors repris le fil de l’histoire à l’envers

1. Je voyais un personnel médical formidable qui s’est battu encore une fois (3 chirurgiens un jour de Pâques …) et pour la vie jusqu’au bout de la vie… celle de Louis.

2.  J’ai vu ses parents qui, eux aussi, se sont battus toute leur vie pour entourer d’affection leur enfant. Un enfant pourtant qui dès sa naissance était fragile – à cause d’un malformation du cœur - et qui aurait pu mourir bien des fois. Anne et François, vous avez été là toujours à ses côtés, s’il avait un problème de cœur, Louis et bien vous aviez deux cœurs pour lui et sans compter sa sœur Eugénie et ses cousines (cf. photos sur facebook @Loulou Legros)…

3.     J’ai découvert aussi autre chose : ma propre marraine m’a consolé en me disant que Louis aussi avait eu de la chance qu’un prêtre puisse lui donner les derniers sacrements à son chevet à l’hôpital. Elle m’a dit : « toi aussi tu as fait tout ce que tu as pu, et tu l’as accompagné jusqu’au bout jusqu’à ce grand passage de la mort à la vie !

4.     J’ai aussi compris qu’il avait vécu jusqu’à 18 ans : une vie pleine et intense comme témoigne son mur FB, le film lipdubdes pionniers (en 2013) du groupe NDLR., les films que tu nous as montrés Ronan au Bocale ; sa famille…

Voilà qui rejoint cette folle promesse de bonheur qu’annonce l’Evangile des Béatitudes que nous venons d’entendre !!! « Heureux….)

Alors, c’est vrai : Anne, François, Eugénie et vous tous réunis… depuis bientôt une semaine que Louis est parti, nous avons tous le cœur lourd de chagrin… comme Maitre Gims qui chante « Tu vas me manquer… » Nous sommes tristes de voir partir Louis dans le « Paradis Blanc » (Michel Berger)
C’est Vrai ! MAIS…
Nous pouvons aussi regarder le revers de la médaille. Louis a vécu une vie COURTE mais BELLE ! combien d’hommes et de femmes que je croise et qui n’ont pas eu cette chance et qui sont « morts » alors que tant d’hommes et de femmes qui sont morts sont bien plus VIVANTS que nous les vivants : dans l’Eglise nous les appelons les SAINTS ( et aujourd’hui, nous fêtons un très grand Saint de l’Eglise qui a vécu à La Riche au XVe siècle : Saint François de Paule !)
La vie de Louis est une vie belle ! comme en témoigne encore le dernier selfy familial que vous m’avez montré lors du concert des Frero dela Vega – en tournée à Tours ; et dont nous écouterons une chanson « le cœur d’Elephant » lors du dernier adieu.

Qu'est-ce qu'une vie heureuse ? 

Alors voilà ! je me suis posé la question comme beaucoup d’entre vous : c’est QUOI finalement la vie ? Cette vie heureuse à laquelle nous aspirons TOUS sans toujours en prendre conscience ?

N’est-ce pas cette vie qu’a vécu Louis : une vie choyée dans une famille unie, entouré de cousines et de cousins, d’amis, de jeunes compagnons qui rêvent d’aventure et de changer ce monde

- Une vie où l’on s’est AIME les uns les autres (cf. 1 Jn 4, 7-10)

- Une vie où nous reconnaissons que Celui qui nous la donne, Dieu notre Père Créateur de toute vie, nous l’a donné gratuitement pour que l’inventions chaque jour.

- Une Vie que notre Dieu nous donne pour que nous soyons HEUREUX : comme l’enseigne Jésus sur la montagne (les Béatitudes).

La VIE : le don de Dieu le plus précieux

Cette VIE, elle est ce qu’il y a de plus précieux aux yeux de Dieu. Le soir du Jeudi Saint – alors que je pensais à Louis et aux victimes des attentats de Bruxelles ; j’ai entendu cette phrase du psaume « Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ». Je te l’ai dit Anne en cette nuit du Jour de Pâques : dans les moments tragiques, Dieu ne nous abandonne pas !! Dieu pleure avec nous ses enfants qui meurent injustement.

Frères et sœurs, notre Dieu est le DIEU de la VIE ! Il est tellement révolté par la mort de l’Innocent qu’il nous a donné un SIGNE extraordinaire : Il a Ressuscité Jésus, son Fils, mort, lui aussi, comme un Innocent.
La puissance de Dieu est une puissance de VIE qui ne se limite pas à nous faire naître à la VIE ou même à réanimer et guérir nos corps mortels. Mais encore notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, nous fait RENAITRE à la VIE ETERNELLE.
C’est cela notre FOLLE espérance de chrétiens.





Appel à fonder sa vie sur l'Essentiel : être aimé et aimer, servir, se dépasser

Pour terminer, je voudrais m’adresser tout particulièrement aux jeunes de la génération de Louis. Rappelez vous toujours de cela dans votre vie.
La mort de Louis – ou plutôt, avec ce regard de foi = son entrée dans la vie qui ne finit pas - ; cet évènement vous délivre un message très fort :
Ne vous laissez pas disperser par la FUTILITE de ce monde fini du consumérisme – cette société de consommation que la publicité cherche à vous VENDRE.

Mais fonder votre vie sur l’ESSENTIEL. Cet Essentiel la chanson de Goldman et Grégoire : la promesse en parle. L’essentiel dans la vie c’est de recevoir de l’amour et en donner : c’est ETRE AIME et AIMER, Servir et se dépasser pour les autres !



Vous êtes une génération choisie par Dieu, nous sommes à vos côtés

Je finirai en m’adressant encore à vous les compagnons de jeunesse de Louis : je suis convaincu que notre Dieu à de grands projets pour vos vies et pour notre société. Il projette cela depuis bien longtemps : vous allez être les promoteurs d’un MONDE NOUVEAU. Dieu a confiance en vous et nous vos aînés nous sommes là à vos côtés pour vous aider à inventer ce monde nouveau qui est en train de naître.


N’ayez pas peur, soyez confiants : il y aura des épreuves encore à l’avenir, mais le Seigneur nous conduira ensemble à ce Bonheur qui vient : cette joie des Béatitudes !


Amen Alléluia

Jean-Emmanuel, d'après la prédication en l'Eglise Sainte Anne (La Riche) à l'occasion de la messe d'obsèques chrétiennes de Louis.

2 commentaires:

  1. Merci JEG pour cette homélie qui nous touche aussi. Bientôt 15 ans après le départ de Cécile, nous recevons encore des grâces...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message d'espoir et de foi, Jean-Emmanuel.

    RépondreSupprimer