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jeudi 4 octobre 2012

Qu'est-ce que la Foi ? (2)


1.    la foi est
          §  de l’ordre de la relation
 « Je crois en » implique une confiance dans la relation. « EN » est toujours suivit d’un nom de personne. Je crois en toi ce n’est pas je crois que tu existes ; il y a une relation de confiance, d’amour.
Cf. les fiancés : échange des consentements… Aimer c’est consentir à dépendre de l’amour, de l’autre. Le vieux mot « fiance » : réunit : amour, foi et joie.
La foi vise d’abord et essentiellement la rencontre du Dieu vivant. Elle consiste en une attitude intérieure d’ouverture et de quête : croire ce n’est pas tant « avoir la foi » car on ne peut posséder Dieu, mais c’est être en recherche de Dieu.




§  une adhésion / une décision
La foi est une adhésion qui implique un engagement du plus profond de soi. Elle exige une décision qui engage la profondeur de l’Etre, une conversion.
Croire en Dieu c’est adhérer à lui. C’est entrer en communion avec lui. C’est s’engager envers lui, c’est-à-dire témoigner.

Dans le credo – symbole de la foi –  nous proclamons : « credo in » = foi qui engage toute la personne. « Je crois en Dieu… » et non pas « je crois que.. » Lors de la messe dominicale et les jours de fête, le credo prend place entre la lecture de l’Evangile et le Sacrifice eucharistique. C’est un engagement que l’on prend vis-à-vis de Dieu et de l’Eglise, l’engagement de témoigner de sa foi. Dans la tradition liturgique : le credo est à la fois une affirmation de foi et une célébration. Une déclaration en forme de célébration. C’est un hymne festif.

§  un don de Dieu, une grâce
« Tu es le Christ, le fils du Dieu Vivant ‑ heureux es-tu Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 16,17). La grâce de Dieu ne vient pas pallier l’insuffisance des motifs de croire mais donner à notre intelligence la faculté de percevoir leur valeur. La foi c’est autre chose qu’une simple conviction.
La foi est ferme mais elle est susceptible de degrés de profondeurs. Rappelons qu’en hébreu les mots « croire » et « foi » sont formés sur la même racine que le mot AMEN. Ils évoquent la solidité, la fermeté de la foi. Le croyant peut s’appuyer sur la Parole de Dieu qui est solide.

Céline : Si je te comprends bien, la foi  est un don de Dieu, une relation personnelle et l’adhésion à un contenu, et elle apparaît comme un chemin qui engage la vie. Ce n’est donc pas un choix anodin, mais un engagement personnel et une acceptation du risque de l’altérité de Dieu (= se rendre perméable à Dieu).

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