Pages

jeudi 13 septembre 2012

Tu étais là


Le Cœur, voilà désormais le pilier de toute vie religieuse authentique, ce sur quoi peut s’appuyer ta vie entière. Les exilés de Babylone l’ont bien compris : ce n’est plus le Temple, ni les sacrifices, ni les holocaustes, ce n’est même plus la nation ou le groupe social ; c’est la source au cœur de ton cœur qui demeure quand tout est perdu. C’est de là que la vie peut repartir. C’est là que Dieu cache le mystère de sa présence qui t’appelle à la vie et qui est source de toute confiance. « Je vous donnerai un cœur nouveau » (Ezéchiel 36,26). Ces paroles du prophète sont un appel à un renouveau en profondeur. Elles renvoient chacun au mystérieux pouvoir de renouvellement qui habite notre propre cœur. Et quand les tempêtes de l’angoisse te font perdre pied, ancre-toi au mystère de cette présence cachée au plus intime de toi-même.



Jésus le Christ, tu étais en moi et je ne le savais pas. Tu étais là et je ne te cherchais pas. T’ayant découvert, je brûlais que tu sois le tout de ma vie. Un feu m’embrasait. Mais si souvent je t’oubliais à nouveau. Et toi, tu continuais à m’aimer ». 
Frère Roger, les Sources de Taizé
7ème extrait de la lettre de rentrée 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire