Pages

mercredi 12 septembre 2012

Tels des équilibristes…

Dans ce contexte, il ne s’agit pas de se replier sur nous-mêmes, tels des irréductibles Gaulois dans leur village en croyant être les détenteurs de la Vérité ou « les derniers des mohicans ». Nous ne possédons pas la Vérité. Mais nous suivons et nous rendons témoignage à Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14,6). Et nous pouvons seulement « appartenir » à la Vérité en écoutant la Parole du Seigneur (Jean 18,37). Jésus a défini à ses disciples la position juste à tenir : tels des équilibristes nous devons être dans le monde sans être du monde. Le prophète Jérémie ne disait pas autre chose aux exilés. Rien ne sert de se lamenter de la crise dans laquelle vous êtes, il faut vivre en ce monde : bâtir, s’installer, planter, manger (Jérémie 29, 4-7). Et en même temps garder dans le cœur le Seigneur et renouveler chaque jour sa décision de le suivre en gardant son souvenir[1].




[1] Etty Hillesum, jeune femme juive de 29 ans, a vécu une conversion profonde à Auschwitz. Au cœur de ce camp de la mort où Dieu semblait absent, elle fit cette découverte déroutante : « Je vais T'aider mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparait de plus en plus claire : ce n'est pas Toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons T'aider - et ce faisant nous aider nous-mêmes » (dans son livre Une vie bouleversée).
6ème extrait de la lettre de rentrée 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire