Pages

mardi 2 octobre 2012

Où est Dieu ?

Céline : on comprend mieux après tout ce développement qu’aujourd’hui selon les derniers sondages (2011 enquête de l'institut de sondage Harris Interactive) : en France il y aurait 1/3 de  croyants (36%) , 1/3 d’athées, (34%). Le dernier tiers de la population française, 30%, se divise en 22% de personnes qui ne savent pas si elles croient en Dieu mais se posent la question, tandis que 8% ne savent pas mais ne se posent pas la question. Croyance, refus, indifférence sont donc trois positions que nous rencontrons.

JEG : Selon moi, la question qui se pose à l’homme contemporain en Occident ce n’est pas tant : est-ce que Dieu existe ? ou qui est Dieu ? mais plutôt : « où est Dieu ? ». Car ce qui pose question aujourd’hui c’est le constat de l’absence de Dieu en notre monde : à cause d’une vision sécularisée, positiviste du monde ; à cause de l’omniprésence du mal… Pourquoi Dieu ne répond pas ?
C’est la question que pose « le tombeau vide » !




Céline : Dans cette première partie nous avons cherché à comprendre aujourd’hui « l’absence de Dieu » et les racines de l’incroyance. Peut-on penser à une « misère de l’homme sans Dieu » au XXIème ? La question « où est Dieu ? » se pose sur deux plans : Dieu dans la société d’aujourd’hui, et Dieu sur le plan individuel. Comment je me situe sur ces deux plans ?


Questions en petits groupes
- quelles questions me pose l’exposée sur les racines de l’incroyance ?
- Ai-je déjà ressenti l’absence de Dieu à la fois dans le monde où je vie et sur le plan individuel et personnel ?
- en quoi les arguments des maitres du soupçon (Marx, Freud et Nietzsche) viennent me bousculer dans ma foi ? la purifier ?
- est-ce qu’à un moment, l’existence de Dieu m’a paru être une certitude ? Ce moment a-t-il changé quelque chose dans ma vie ?



 Télécharger le texte intégral du TOPO sur http://www.aumonerietours.sitew.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire