Pages

vendredi 7 septembre 2012

Une nouvelle année universitaire commence




Chaque rentrée nous donne d’expérimenter la vie comme un nouveau commencement. Après un été riche de souvenirs, de rencontres et d’expériences, voici qu’une nouvelle page blanche se présente devant toi. A toi de la remplir avec l’encre de ta vie. Au seuil de cette nouvelle année, tu éprouves probablement des sentiments mêlés de crainte et d’impatience. Il en est ainsi lorsque l’on arrive à un nouveau carrefour de sa vie. L’expérience d’Abraham dans la Bible peut éclairer ce que tu vis aujourd’hui. Lui aussi se posait des questions : qui suis-je ? À quoi suis-je appelé ? Quelle est ma voie ? Ai-je un destin dans le ciel ? Contemplant les étoiles, il entend une voix qui lui dit : « Pars vers toi-même »[1]. Et Abraham quitta sa parenté, son clan, sa contrée… pour se lancer dans l’aventure nomade. Comme toi, il ne savait pas encore où Dieu le conduirait. Mais en osant faire le pas de la confiance au carrefour de sa vie, de nouveaux possibles s’ouvraient devant lui. Une vie nouvelle.
extrait de la lettre de rentrée 2012, P. Jean-Emmanuel GARREAU, aumônier des étudiants


[1] Ainsi commence l’histoire d’Abraham dans la Bible  « Le Seigneur lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction… » (Genèse 12,1-2) On peut traduire aussi par « Pars vers toi-même ». Dans la Bible on ne peut accomplir sa vocation qu’en quittant. Quitter c’est passer de l’ancien au nouveau. Il y a une mort à soi pour renaître à une vie nouvelle, une nouvelle identité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire