Personnellement, je la trouve "triste"; certes les personnages sont plus complexes que la plupart des séries américaines manichéennes (les bons et les méchants); les personnages sont attachants car ils nous ressemblent d'une certaine manière !
séminaire d'Orléans 2001-2002... souvenir, souvenir ! |
Burkina et Mali, été 2000 |
JD et JE, l'un est pentecôtiste et l'autre catho ! |
projet de concert Gospel avec les jeunes des églises de diverses confessions chrétiennes: Pentecôtistes, évangéliques, baptistes, adventistes, c'était la belle épopée de "Unité Gospel" en 2002... !
Rien à voir donc, avec l'atmosphère cantonnée dans les murs du séminaire !
Une chose est positive dans ce film, c'est de voir réunis des jeunes de différents milieux avec un réel désir généreux de suivre le Christ ! ça c'est vrai ! chacun arrive au séminaire avec ce qu'il est... la vie communautaire n'est toujours pas facile car chaque génération n'a pas vécu les mêmes expériences humaines, spirituelles et ecclésiales !
Equipe de vie en 2005 |
automne 2003 les amis qui m'ont accompagnés à l'ordination |
Mystérieux appel, "plus intérieur à moi-même que moi même" !
La série fait apparaitre une Eglise qui a peur de perdre son "pouvoir"; ceux qui la voit ainsi ne connaissent pas sa source qui est l'Evangile ! Certes l'Eglise est humaine mais elle ne se résume pas à des luttes intestines en vue de sauvegarder le "système"! (lisez "Fidèle à l'avenir" de Frère Emile de la communauté de Taizé qui évoque la figure du Cardinal Congar)
Le concile Vatican II a précisément été ce retour au source de l'Evangile dont nous vivons aujourd'hui !
La série parait "vraisemblable" d'autant que les décors ressemblent étrangement au séminaire des Carmes à Paris que je connais par ailleurs aussi pour avoir étudié à l'Institut Catholique de Paris (2007-2010) !
c'est "vraisemblable" mais pas "réaliste"... et surtout trop triste (j'insiste !!)... un monde désenchanté... qui n'est pas la réalité ! Regardons aussi l'autre face lumineuse de la réalité ! Cessons d'écouter les "prophètes de malheur" pour reprendre une expression du pape Jean XXIII, il y a 50 ans le 11 octobre 1962 !
et puis ce que je n'aime pas c'est le climat permanent d'autoculpabilisation face au péché. Seule la scène avec "pseudo-confession" du meurtre par le séminariste José - qui a découvert à ce moment là combien il est aimé par Dieu - pourrait relever le niveau et être plus juste !
Bref...
Ca fait 8 ans que je suis prêtre diocésain et chaque année m'a apporté, comme pour chacun, son lot de peine mais surtout de joie et d'espérance ! joie d'une vie donnée au Dieu de Jésus-Christ et aux autres, au monde que Dieu aime (Jean 13). Joie de servir aujourd'hui auprès des étudiants à l'aumônerie de Tours et du service diocésain de la catéchèse... ad majorem Dei Gloriam !
Si vous voulez voir des vrais séminaristes regardez : http://www.seminaire-orleans.fr/
Si vous voulez voir des vrais séminaristes regardez : http://www.seminaire-orleans.fr/