La « généalogie » du soupçon : critique
de la critique athée
Tout d’abord il faut reconnaitre
que la critique de la religion a une fonction cathartique (purificatrice) pour notre
foi. La vérité du soupçon est une démonstration du péché originel en
nous : en tout homme se cachent des désirs obscurs que nous enjolivons par
de belles idées / certains extrémistes agissent par ressentiment...
Cependant le soupçon est
réducteur. On ne peut pas expliquer un être humain uniquement par son
soubassement psychologique ou social, de même que l’on ne comprend pas une
maison uniquement par sa cave. Ne voir en l’homme que de l’inconscient, du ressentiment, du conditionnement social,
c’est réduire l’homme à ce qui est le moins humain. Le soupçon est aussi
idéologique.
D’autre part, si la religion
comporte des éléments de consolation où nous pourrions retrouver le besoin de
sécurité donné par le père dans l’enfance, elle contient aussi des exigences et
mêmes parfois de la dureté qui ne peuvent pas s’y réduire. Si Dieu le Père est
celui qui console, Il est aussi par la foi Celui qui nous bouscule, qui
s’introduit douloureusement dans noter humanité… face aux régimes totalitaires,
il n’est pas facile d’être croyant. Au XXè s, c’est 27 M de martyrs chrétiens…
les Maitres du soupçon ont aussi leurs idoles
- Freud en étudiant le désir, la
libido, érige la dimension sexuelle en absolu.
- Marx par son regard de jalousie
envers les autres, son primat de l’économie, transforme la lutte et la violence
en principe ultime.
- Nietzsche par sa volonté de
puissance, fait du surhomme orgueilleux un aristocrate dont la pulsion de
vitale peut écraser les autres.
"Lorsque l’homme est laissé à lui-même, loin de Dieu, sa vie n’est
plus que convoitise de la chair, convoitise des yeux et orgueil de la vie…" B. Souchard (p.46)
Céline : il reste encore à voir que l’un des
arguments les plus fort à l’encontre de notre foi à savoir la question du mal.
Le XXème
siècle : le défi de la foi après la tragédie d’Auschwitz
La foi face
à la question du mal : la fin de toute théodicée
- H. Jonas, Le concept de Dieu après Auschwitz
- Camus, Sartre… : l’athéisme militant
- H. Jonas, Le concept de Dieu après Auschwitz
- Camus, Sartre… : l’athéisme militant
: cette question est tellement importante que nous le reverrons
lors d’une prochaine soirée Théo.
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