1. la foi est
§ de l’ordre de la
relation
« Je crois en » implique une
confiance dans la relation. « EN » est toujours suivit d’un nom
de personne. Je crois en toi ce n’est pas je crois que tu
existes ; il y a une relation de confiance, d’amour.
Cf. les fiancés : échange des consentements… Aimer c’est
consentir à dépendre de l’amour, de l’autre. Le vieux mot
« fiance » : réunit : amour, foi et joie.
La foi vise d’abord et essentiellement la rencontre du Dieu
vivant. Elle consiste en une attitude intérieure d’ouverture et de
quête : croire ce n’est pas tant « avoir la foi » car on ne peut
posséder Dieu, mais c’est être en recherche de Dieu.
§ une adhésion / une
décision
La foi est une adhésion qui
implique un engagement du plus profond de soi. Elle exige une décision
qui engage la profondeur de l’Etre, une conversion.
Croire en Dieu c’est adhérer à lui. C’est entrer en
communion avec lui. C’est s’engager envers lui, c’est-à-dire témoigner.
Dans le credo – symbole de
la foi – nous proclamons : « credo in »
= foi qui engage toute la personne. « Je crois en
Dieu… » et non pas « je crois que.. » Lors de la messe
dominicale et les jours de fête, le credo prend place entre la lecture
de l’Evangile et le Sacrifice eucharistique. C’est un engagement que l’on prend
vis-à-vis de Dieu et de l’Eglise, l’engagement de témoigner de sa foi. Dans la
tradition liturgique : le credo est à la fois une affirmation de foi et
une célébration. Une déclaration en forme de célébration. C’est un hymne
festif.
§ un don de Dieu, une
grâce
« Tu es le Christ, le fils du Dieu
Vivant ‑ heureux es-tu Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue,
non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux »
(Mt 16,17). La grâce de Dieu ne vient pas pallier l’insuffisance des motifs de
croire mais donner à notre intelligence la faculté de percevoir leur valeur. La
foi c’est autre chose qu’une simple conviction.
La foi est ferme mais elle est
susceptible de degrés de profondeurs. Rappelons qu’en hébreu les mots
« croire » et « foi » sont formés sur la même racine que le
mot AMEN. Ils évoquent la solidité, la fermeté de la foi. Le croyant peut s’appuyer sur la Parole de Dieu qui
est solide.
Céline : Si je te comprends bien, la foi est un
don de Dieu, une relation personnelle et l’adhésion à un contenu, et elle
apparaît comme un chemin qui engage la vie. Ce n’est donc pas un choix anodin,
mais un engagement personnel et une acceptation du risque de l’altérité de Dieu
(= se rendre perméable à Dieu).
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