Après avoir abordé la question de l’incroyance. Il convient dans un deuxième temps de se poser la question « Qu’est-ce que la foi ? » Que disons-nous quand nous confessons notre foi : « Je crois en Dieu »
1. La foi ce n’est pas de l’ordre de
- L’ évidence
(science)
La foi n’est pas au bout d’une démonstration.
La limite du rationalisme. (Saint Thomas : les 5 voies de l’existence de
Dieu)
Croire implique une attitude, une prise de position
par rapport à la réalité ; La foi
c’est d’abord considérer que la réalité ce n’est pas d’abord ce qu’on voit et
ce qu’on touche. La vue, le toucher… ne sont pas la totalité de ce qui concerne
l’homme. C’est l’invisible qui est le plus réel. Ainsi l’attitude de foi nous
conduit à une conversion. Conversion de notre regard. Cf.
texte des disciple d’Emmaüs.(Lc 24)
Croire c’est d’abord une
attention aux signes de la présence de l’Autre. C’est se décentrer de
soi-même pour « tendre vers » et c’est donc « entendre » ce
qui n’est pas immédiatement perceptible, le murmure discret de la présence du
Dieu vivant, au-delà du tapage des idoles de ce monde qui semble totalement
l’ignorer. Croire c’est une attitude d’éveil et de vigilance pour
repérer au fil des jours de notre vie profane et quotidienne, les signes de
Celui qui vient incognito.
- la
conviction (opinion)
La foi n’est
pas seulement un ensemble de valeurs ou de repères.
- Un Savoir,
une gnose (philosophie)
La foi ne se
réduit pas à la métaphysique ou à des connaissances. Certes le Concile Vatican I (1870) suivant
l’enseignement de Saint Thomas a affirmé que l’on peut atteindre une
certaine connaissance de Dieu par la raison naturelle.
* mais la foi
reste de l’ordre du surnaturelle (de
la grâce) : seul l’Esprit-Saint nous donne accès à la Révélation de
l’incarnation et de la Trinité…
- de l’efficacité (technologie)
- de l’efficacité (technologie)
La foi est
gratuite. Dieu n’est pas un bouche-trou…
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