Pages

vendredi 25 mars 2016

Rien que l'amour... être prêt pour le martyre qui vient*

Voici que nous sommes entrés dans cette semaine sainte dans un certain climat de violence avec les attentats de Bruxelles. Ce climat lourd de la menace de la mort qui peut frapper à tout instant, n’est pas sans rappeler le contexte de la première lecture (Exode) et la situation mortelle dans laquelle se trouve Jésus dans l’Evangile (Jn 13).

Face à cette menace « diabolique » de ces temps enténébrés qui arrivent que devons nous faire ?

Ecoutons ce Dieu qui nous parle dans les Ecritures
Dans l'Exode : ne pas se résigner !
Dans l’Exode tout d’abord : face à la menace d’extermination du peuple de Dieu par Pharaon, le Seigneur exhorte par la voix de Moïse et d’Aaron ne NE PAS SE RESIGNER ! Les indications sont précises :
1.     SE REUNIR en Famille (« on prendra un agneau par maison/famille)
2.     Nous mettre en mouvement « rapidement » (« ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main »)
3.     Faire confiance au Seigneur qui va agir pour son peuple contre ces forces du mal – c’est le Seigneur qui combat pour nous.
4.     Jamais il n’est question de prendre « les armes » contre Pharaon.

Dans l’Evangile : Suivre et imiter le Christ
Jésus lui non plus ne se résigne pas !
Dans l’Evangile selon Jn 15,20 : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » // Mt 5,10 : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! ».
Ce n’est pas sans rappeler cette histoire. En janvier 1965, la maison de Martin Luther King à Montgomery vient d’être dynamitée ; sa femme et son enfant viennent d’échapper à la mort de justesse ; le pasteur improvise un discours qui rappelle l’enseignement du Christ: « Aimez vos ennemis et quand cela n’est pas tout à fait possible priez pour eux ».

Ma vie nulle ne la prend c’est moi qui la donne 
Sans en appeler à l’armée céleste, sans fuir devant la mort qui vient, Jésus ne se résigne pas, il s’engage résolument jusqu’au bout par amour : « Ma vie nulle ne la prend c’est moi qui la donne » (Jn 10,18) et il nous donne ce commandement nouveau : « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé » (Jn 13). Pour montrer cela il pose un geste très fort : il lave les pieds de ces disciples.
« L'amour est l'unique révolution qui ne trahit pas l'homme » ne cessait de répéter Saint Jean Paul II ; Il nous faut regarder Jésus… l’Evangile du Jeudi Saint nous dit que Jésus est allé jusqu’à l’ « extrême » mais pas n’importe quel extrême ! L’extrême de l’Amour « Jésus ayant aimé les siens qui était dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême » (Jn 13). La Révolution initiée par Jésus est bien plus ambitieuse et plus radicale qu’une simple réforme politique… Elle vise à nous transformer, chacun. Son Royaume « n’est pas de ce monde » : Jésus ne se situe pas dans le champs de la compétition pour le pouvoir et la possession. Son Royaume est le celui de la MISERICORDE.

Je mesure, après bientôt 12 années de sacerdoce, combien le chemin est encore long pour comprendre ce que Jésus a fait ce soir là ! C’est seulement l’épreuve de la vie qui nous permet vraiment de connaitre intérieurement ce si puissant et si déroutant Seigneur dont nous avons tout à apprendre !

Jusqu’où cela nous mènera-t-il ?
Jusqu’à AIMER comme il nous AIME ! Jusqu’à l’extrémité de l’Amour ! Là est notre témoignage (en grec : martyrion). Il n’est pas d’autre chemin pour nous, les disciples du Jésus-Christ, que celui de la communion à sa PASSION. Il n’est pas d’autres chemins que celui de l’attachement à sa CROIX. Cette Croix qui n’est plus perçu comme un instrument de torture mais comme le SIGNE de celui qui nous a aimé jusqu’à l’Extrême !

Pour conclure, je terminerai avec le Psaume 115 que nous avons chanté :
« Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens…
Pensons aux victimes des attentats de ses derniers jours !  Dieu pleure avec nous, ses enfants !
Je t’offrirai le Sacrifice d’action de grâce… »
Voici que la table est prête pour RENDRE GRACE (=Eucharistie) de son amour tendre et plein de compassion pour nous.
Amen



D’après l’homélie en la messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur à Vou, église Saint Pierre aux liens, le 24 mars 2016.
* Titre en référence au livre de Martin Steffens : "Rien que l'amour, repères pour le martyre qui vient,  Salvator, 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire