Pages

vendredi 1 avril 2016

L'Avenir de Dieu... (Pâques 2016)

Un feu d'Amour que RIEN ne peut arrêter pas mêmes les Ténèbres


Frères et sœurs, n’avez-vous pas eu vent de ce feu qui, cette nuit, a été allumé non loin d’ici, sur la place de quelques villages alentours… Ligueil, Descartes, Preuilly/Claise… et ce matin on nous annonce que ce feu s’est répandu dans toute la campagne … un véritable « incendie » à partir de ces différents foyers… et pas seulement ici dans le sud-lochois mais aussi dans les grandes villes du monde… et d'abord à Jérusalem.

Sur l'Ile de Taïwan, Taïpe
dans la paroisse Notre Dame
avec P. Bernard de Terves (mep)
... depuis le Pays du Soleil levant en passant par la Chine... au Sud l’Océanie… puis le proche Orient, l’Afrique… l’Europe…  cet incendie s’est même déclarée dans les Amériques… ce feu annonçait un jour Nouveau… l’aurore d’un jour Nouveau ! et de fait, la Lumière de ce Jour ne tarda pas à illuminer toute la Terre depuis l’Orient jusqu’à l’Occident, des terres septentrionales aux terres méridionales… traversant même les Océans !
Rien ne peut arrêter ce FEU !  ce feu qui embrase les cœurs (Lc 24) ! « la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1, 4). CHRIST est RESSUSCITE !

L'Amour de notre Dieu plus fort que la haine

Aucune des forces des ténèbres – celle qui se sont abattues ces derniers jours et encore aujourd’hui au Pakistan dans un attentat qui a touché un parc d’attraction fréquenté par des enfants et visant des chrétiens – Aucune de ces forces ne peut éteindre ce FEU, cette Bonne Nouvelle de l’AMOUR de DIEU plus fort que la haine !

Regarder Autrement les événements du monde

Ces forces ont été anéanties à la Croix. La Lumière de la résurrection nous donne à regarde les événements du monde de ses derniers jours totalement autrement.   
    Certes la Résurrection ne supprime pas la mort de Jésus et les immenses souffrances qu’il a endurées. D’ailleurs Jésus Ressuscité montre toujours ses plaies, à ceux à qui il apparaît : son côté, ses mains et ses pieds. Les Evangiles insistent aussi sur le fait que les premiers à reconnaître Jésus Ressuscité sont ceux précisément qui ont accompagné Jésus jusqu’à la Croix : d’abord le femmes, puis Saint Jean « il vit et il crut » contrairement à Saint Pierre qui voit (rien) et ne comprend rien ; celui qui avait fuit et renié Jésus est encore incapable de reconnaître Jésus Ressuscité.
     Nous aussi, nous devons être attentifs aux « signes des temps » (GS 4) : nous observons ce déchainement du mal que nous voyons ressurgir par les exactions de Daech ou encore le retour sournois d’un état totalitaire dans nos pays occidentaux.

QUI est frappé ?


- Le Moyen-Orient : les sources de la foi chrétienne, mais aussi juive et musulmane...


- L’Occident : lieu de l’épanouissement de la foi (le sud-lochois évangélisé dès le IVè siècle, puis au XIé jusqu’au XIXè est assez caractéristique !)

- Les jeunes : l’attentat au Pakistan aujourd’hui le montre bien. Or les jeunes sont notre avenir. La VIE !


Pourquoi ?

« Dieu a pour nous un avenir de Paix et non de malheur » (Jr 29, 11) c’est ce que rappelle la dernière lettre achevée de Taizé écrite par Frère Roger. Cet homme était un prophète pour les temps qui sont les nôtres aujourd’hui. 

Qui écoutons nous ? les deux voix ... 

les deux voies...

   N’écoutons pas les voix du "Diviseur" (le diable) qui cherchent à nous sidérer par les images de violences et de guerre dans les média. Je vous ai déjà cité le Padre Pio qui en 1950 recommandait de ne pas regarder par la fenêtre (c’est-à-dire aujourd’hui internet et la télé) les atrocités que commettent ces forces de ténèbres.

    Mais écoutons  la voix des Messagers de la Bonne Nouvelle à la pointe du jour nouveau ; les anges au tombeau vide annoncent aux femmes : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il (Jésus de Nazareth) n’est pas ici, il est réssuscité… » (Lc 24).
    Le Seigneur, le Vivant, « nous précède en Galilée » c’est-à-dire sur le lieu de notre vie quotidienne. Et il est déjà PRESENT dans ces combats pour la VIE…

« Ils sont finis, les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité ; suivez-le désormais jusqu’à son Royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite » (cf. bénédiction solennelle du jour de Pâques). 
Dieu prépare pour nous de Grandes Choses : « un avenir de paix et non de malheur ».

Comment et avec qui Notre Seigneur va-t-il réaliser son projet de Salut en ce siècle nouveau ?

Avec une nouvelle génération : ce sont ses jeunes de la « générations Y et Z ». Notre Seigneur a posé son regard sur les jeunes de cette nouvelle génération. 



Voilà pourquoi les forces de ténèbres cherchent à la détruire (la génération Bataclan, les jeunes d’Orient et du Pakistan : écoutez le magnifique témoignage de Myriam Waleed (petite irakienne, originaire de Karakoch)


Et nous les aînés dans la foi, que devons nous faire ?

Nous devons leur transmettre notre héritage : c’est-à-dire mettre à leur disposition toute nos ressources culturelles, intellectuelles, financières, nos savoir-faires, notre expérience de la vie et de la mort et surtout notre FOI. Et Passer le Relais pour qu’ils inventent ce monde nouveau auquel nous aspirons au plus profond de nous-mêmes. Ces nouvelles générations ultra-douées seront alors capables d’inventer, de créer ce nouveau monde : laissons-les faire selon leur inspiration en leur indiquant le chemin à suivre. Selon le proverbe africain "Le jeune homme marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait le chemin."

« La PAIX soit avec Vous » ne cesse de nous dire Jésus Ressuscité !


En ces temps de Crise, dans un monde qui craque de partout sous la poussée du Dieu Vivant, « n’ayons pas peur ! » Christ est Ressuscité ! Son Règne vient ! Alléluia !


Jean-Emmanuel d'après la prédication du Jour de Pâques 2016 à Manthelan (le dimanche 27 mars, Eglise Saint Gervais-Saint Protais)

1 commentaire: