Pages

samedi 9 février 2013

Plus que 65000 signatures pour un débat !


Chers amis,

Notre association n’a pas vocation à appeler à une manifestation, pas plus qu’à pétitionner.
Je sais aussi que parmi les membres de notre association, les positions à l’égard du projet de loi en cours de discussion au Parlement sont partagées. Tous ne partagent pas la position exprimée par notre conseil de soutenir la position de l’UNAF visant à substituer au terme de « mariage » celui d’« union civile » dans le projet de loi gouvernemental relatif au « mariage pour tous » et il y aura matière pour nous de continuer d’approfondir cette réflexion entre nous, quelle que soit l‘issue des débats publics.

Nous sommes cependant d’accord pour qu’un débat approfondi ait vraiment lieu. De ce point de vue, les conditions de préparation et de déroulement du débat au Parlement sont insuffisantes s’agissant d’un tel enjeu. Le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), où par vocation toutes les parties prenantes de la société civile sont représentées, devrait être un lieu par excellence de ce type de débat prenant en compte les enjeux de long terme : c’est ce que j’ai dit, en conclusion de la session des Semaines sociales de 2011 consacrée à « la démocratie, une idée neuve » au cours de laquelle nous avons regretté que notre pays ne se donne pas les moyens d’une délibération approfondie sur des questions d’avenir pour notre société.

C’est pourquoi je crois nécessaire de vous signaler l’initiative exceptionnelle du collectif de « la Manif pour tous » visant à envoyer une pétition de 500.000 signatures pour demander au Conseil Économique, Social et Environnemental un avis préalable au vote parlementaire.
Le délai est fixé au 12 février au plus tard pour l’envoi de la pétition.
Cliquez ici pour accéder à la pétition.

Je m’en remets à vous pour donner la suite que vous jugerez bonne à ce courriel. 
Cordialement,

Jérôme Vignon
Président des Semaines Sociales de France

Le 24 mars, Tous à Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire